Stéph.D
Graphiste illustrateur, fervent passionné de Jeux de Rôles et de monde fantastique, j’aime explorer ces univers à la pointe de mon crayon ou de ma souris, les faire vivre à travers un visuel, même s’il ne s’agit que d’un croquis sur un bout de papier à carreau.
Technique
Rien ne remplace la sensation d’un crayon qui glisse sur une feuille, de retravailler tranquillement son tracé puis de finaliser le trait à l’encre de chine ou au feutre. Donc la plupart de mes illustrations voient le jour sur un feuille.
Le traitement de la couleur ce fait généralement par infographie, même s’il m’arrive d’utilisé une base à l’aquarelle ou au marqueur ( J’ai récemment découvert les feutres à alcool « COPIC » ). Je m’efforce de travailler sur mon ordinateur comme je le ferais avec un pinceau, via une palette graphique. Je veux que l’on ressente encore le mouvement du pinceau virtuel par l’entremise des textures, du jeu de couleurs. L’avantage du support virtuel est la possibilité de retravailler, de changer certaines choses ou de réutiliser une partie de l’illustration. Dans certain cas j’utilise aussi de la 3D lorsque des objets complexes sont utilisés en fond, pour me faire une idée de la perspective, des points de fuite et des ombres… puis je redessine généralement le tout.
Mais depuis le mois de juillet 2015 j’ai fait l’acquisition d’une Cintiq 22HD – Un écran intégrant une fonction tactile liée à un stylet – et ma technique est devenue presque à 100% numérique, même si la sensation de dessiner sur une feuille est presque la même, puisqu’on dessine à même l’écran. Il faut vivre avec son temps..
Inspirations
Dans le désordre : Le Manga, L’art nouveau, le Steampunk et l’Heroic fantasy..
Modèles
Royo, HR Gigier, Brom, Dali, John Blanche, Alphonse Mucha, Miyazaki et bien d’autres.