The Hunters

Pour la sortie de la nouvelle sensation de cet été – le jeu Pokémon GO – l’équipe French Steampunk m’a demandé de faire une petite illustration sur le sujet. Voici le résultat.

Mélange de dessin au stylet, peinture numérique, 3D et photomontage rapide.

J’ai intégré les « pokéballs » dans des créations au look steampunk ainsi qu’une version « clock-work droid » de Pikachu

the-P-Hunt-blog

Quelques zooms juste en dessous


Assassins’ Creed – La version FSP

Réalisée « à l’arrache » en l’espace de 2 soirées plus un dimanche pluvieux ( soit environ 16 – 20 heures de boulot ) l’illustration pour le concours FSP / Assassins Creed est une base de 3D pour le décors ( pour gagner du temps ) avec l’ajout des personnages réalisés à l’aide d’une tablette et d’un stylet sous photoshop.

Je reprendrais sans doute tout les détails sur lequels je ne suis pas passé. L’image originale étant en « VHD » ( V pour Very ) je compte peut être en faire un écran de jeu.. en effet elle fait 75 cm de large ( un poster en gros )

Voici une version 1920×1080 pour ceux qui veulent un fond d’écran. Et n’hésitez à vous balader sur le reste du site et laisser des commentaires

Steampunk Syndicate

AC-Steampunk


Retour d’exploration : les 20k « Likes » de FSP

Voici une partie du visuel créé pour les 20.000 j’aime de la page French Steampunk.

Environ une quinzaine d’heures, illustration créée sur une base 3D « affinée » sur Photoshop, dessin / peinture numérique au stylet sur écran tactile.

Pourquoi commencer par de la 3D ? 

  • La base créée est réutilisable plus tard.
  • Même si je maîtrise plus ou moins les points de fuite, je déteste ça. Créer les perspectives via la 3D me permet de ne pas me tromper.. la plupart du temps. Idem pour les ombres propres et portées
  • Gain de temps, surtout quand on est « super charrette »

L’image présentée ici est à 40% de sa taille réelle qui est de 50x25cm en 300 dpi, pour ceux à qui cela parle 🙂

« Retour d’exploration »

20K_FSP 20K_INK_FSP


Lady of Cups

Basée sur une photo de nu, cette nouvelle « Dame des coupes » est complètement revisitée  : coupe de cheveux, bijoux, dentelles et manteau de fourrure. C’est mon premier essai de fourrure sur ma dalle tactile, pour lequel je me suis créé un pinceau sur mesure ( l’avantage du numérique ). J’ai passé plus de temps sur la dentelle. J’aime vraiment travailler au stylet directement sur l’écran, je retrouve presque les sensations du crayon sur le papier; la touche ctrl+z en plus.
Comme je ne suis pas fan des arrières-plans et de la perspective – ou peut-être un peu fainéant de ce coté –  j’ai de nouveau fait appel à une image 3D de ma conception.

This « Lady of cuts », is based on a nude photo completely redraw : haircut, jewelry, dentelles and fur coat. This is my first fur on my cintiq, for which I create a custom brush. I spent more time on dentelles. I really like working with the pen directly on the screen, I found almost the sensations of pencil on paper; with ctrl + z avantage.
As I am not a fan of backgrounds and perspective – or perhaps a bit lazy on that side – I again used a 3D image of my design.

QueenOfCups


Lady Of Swords

Illustration basée sur une simple photo de nue, mais complètement réinterprétée via photoshop. Tenue et bijoux dessinés et peint au stylet, décors de base 3D retravaillé.
L’intention finale est un style que j’appellerais Galvano-érotico-rococo-baroque-punk

Illustration based on a simple nude photo, but completely reworked on photoshop. Dress and jewelry drawed and painted with stylet / cintiq, Background in basic 3D also reworked on photoshop .

Lady Of Swords


Lucy

Voici un petit « fan-art » sorti du fin fond de ma jeunesse. Il s’agit d’une version « Steampunk light » de Lucy Mini issue du dessin animé « Les Minipouss ». Il s’agissait des aventures d’une famille de petites créatures « mi-homme / mi-souris » qui vivaient dans les maisons des humains sans que ces derniers ne s’en rendent compte. Ils étaient surtout les rois de la récupération (donc un peu du « Do It Yourself » si cher à certains steameurs).
La coupe de cheveux est inspirée – même si le personnage portait deux couettes de part-et-d’autre de la tête – de Fifi Brind’acier.. parce que j’ai envie de dessiner des belles nattes.

Fan art of Lucy Little in “steampunk like mode”. This character is from John Peterson “The Little”, with a design inspired by the TV anime, except the hairstyle which is inspired by Pippi Longstocking

LucyMiniSPfanart2

Technique

Pour la base du corps, une inspiration photo redessinée au « brush » et à l’outil « doigt » pour estomper les dégradés de couleur. Vêtements et coiffure réalisés au pinceau – j’utilise une tablette tactile et un stylet, donc on peut dire que je dessine directement sur l’écran comme un crayon sur du papier – puis travaillés au pinceau et à l’estompe comme si j’utilisais des pastels tendres (ma – très – ancienne technique papier). Des textures de ma création complètent les couleurs.
Fond et accessoires réalisés « grosso-modo » en 3D, puis intégrés et redessinés.

Photoshop, 3DS-Max, Cintiq 22. Environ 10h


Scarabée de Feu

Oryctes Pyrogenis

La première mention de cet insecte apparaît dans l’histoire naturelle de Pline l’ancien. A l’époque cette créature pyrogène était cantonnée à quelques îles des Cyclades et tout juste mentionnée comme insecte lié aux forges de Vulcain.

La réapparition de ces créatures sur les champs de bataille lors de la campagne d’invasion prussienne en 1915 dans les Ardennes a grandement compliqué la tache des défenseurs. Heureusement, incapables de se reproduire hors de certaines conditions non encore découvertes elles furent une nuisance de courte durée, même si cette nuisance fut décisive dans l’avancée des troupes du Kaiser

Quelques spécimens peuvent être observés actuellement au zoo de sa Majesté à Londres

FireBug

D’environ 8 à 15 cm de long pour les mâles, ces créatures très résistantes aux dommages cinétique ( comprenez difficiles à écraser ), ont une couleur gris sombre aux reflets bleus avec des poils roux intense sous la carapace. Deux glandes semblables à des gemmes sont visibles sur la partie caudale et la tête de la créature. Ce sont des « poches à feu ». La créature possède les mêmes capacités pyrogènes qu’une salamandre de type II.


Liberté et Steampunk !

Voici le dernier visuel que j’ai réalisé pour French Steampunk pour les 18.000 J’aime sur leur page Facebook. Inspiré – très largement je vous l’accorde – du tableau de Delacroix.
Environ une dizaine d’heures de travail en tout, réalisé avec Photoshop sur ma dalle tactile.

Steampunk_n_libertyRetrouvez le reste de mes réalisations pour FSP ici